Sécurité et prévention

Police de proximité

La Sûreté du Québec de la MRC d’Argenteuil croit que la police communautaire passe par le parrainage et le rapprochement avec la communauté. Ainsi pour chaque équipe de travail, les policiers patrouilleurs sont assignés à une municipalité, où ils doivent établir des liens avec les citoyens dans le but de mieux comprendre les besoins et les attentes de la population. Le poste de la Sûreté du Québec qui est responsable de la sécurité publique à Saint-André-d’Argenteuil est situé au 350, rue Béthany, Lachute.

Pour les urgences composez le 911 ou le 310 4141. Faites *4141 sur votre cellulaire.
Pour rejoindre le poste, composez le 450 562-2442
Par courriel : poste.mrc.argenteuil@surete.qc.ca
Site web

Service de sécurité et de prévention des incendies

Mot du directeur

PréventionLe service de sécurité  incendie de la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a comme mission de sauvegarder la vie et les biens de ses citoyens en prévenant et en combattant les incendies. Il intervient également dans d’autres situations d’urgence tel que ; premiers répondants niveau DEA, sauvetage nautique et sur glace, sauvetage hors route, sécurité civile, etc.

En place depuis 2007, le programme de vérification des avertisseurs de fumée,  par le biais des visites de prévention des résidences est une réussite dans notre mandat d’éducation du public. Selon les statistiques de 2011, il est clairement  établi que ce programme est en lien direct avec la diminution du  nombre d’incendie. La prévention, la formation continue, le recrutement et le programme d’entretien hebdomadaire sont parmi les actions réalisées dans l’atteinte des objectifs de la mise en œuvre du Schéma de couverture de risque en incendie de la M.R.C. d’Argenteuil.

Directeur du service de sécurité et de prévention des incendies

Citation favorite :

« Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous vous trouvez. »
– Theodore Roosevelt

Logo service des incendiesLe service de premiers répondants

Afin d’augmenter les chances de survie lors d’arrêt cardiaque, l’ensemble des pompiers de la municipalité a été formé comme premiers répondants niveau DEA , leur permettant ainsi de répondre adéquatement lors d’une intervention.

Document PDF Rapport du service 2013 

Document PDF Rapport du service 2014

Document PDF Rapport du service 2015

Les effectifs

Le SSI est constamment en recrutement afin de maintenir un nombre suffisant de pompier pour ses opérations. Les effectifs actuels s’établissent comme suit : 25 pompiers soit 1 directeur à temps plein, 1 directeur adjoint à temps partiel, 4 capitaines et 19 pompiers. L’embauche est importante pour assurer une relève et la pérennité du service de qualité offert à la population.

Équipements à la fine pointe

Le service de sécurité incendie de Saint-André-d’Argenteuil a fait l’acquisition en mai 2011, d’un véhicule tout-terrain amphibie. Ce nouvel équipement permet au service de sécurité incendie de couvrir l’ensemble de son territoire y compris les sentiers hors route et l’île Carillon.

Territoire protégé

Le territoire protégé a une superficie de près de 102 km2 et une population de 3 276  habitants et compte plus de 1 561 bâtiments de toutes sortes. La municipalité abrite la centrale hydro-électrique de Carillon et est traversée par d’importantes lignes de transmission électrique et d’un pipeline. 75% de la superficie  du territoire est occupé par des activités agricoles. Étant bordé par la rivière des Outaouais et la rivière du Nord, le service doit être en mesure d’assurer un service pour des interventions nautiques en saison estival et durant la crue printanière.

Vous aimeriez faire partie de notre équipe?

Alors, faites parvenir votre curriculum vitae au directeur du service de sécurité incendie.

Document PDFFormulaire de demande d’emploi SSPI

Pour joindre le Service de sécurité et de prévention des incendies

10 rue de la Mairie, Saint-André-d’Argenteuil (Québec) J0V 1X0
Téléphone : 450 537-3527, poste 2740
Télécopieur : 450 537-3070
s.moderie@stada.ca