Mot du maire

André Jetté,Maire de Saint-André-d'Argenteuil
Bienvenue aux internautes curieux de découvrir la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil qui s’identifie comme étant un village pittoresque. Une municipalité où un mélange de citadins, d’agriculteurs et de villégiateur se partage une réelle qualité de vie propice à leur épanouissement.

Saint-André-d’Argenteuil compte 3 200 citoyens répartis sur un vaste territoire agricole et dans les districts de Carillon et de Saint-André-Est. La municipalité dispose d’un réseau d’aqueduc et de systèmes de traitement des eaux usées modernes dans les deux districts. Un Centre de la petite enfance et une école primaire publique assurent aux jeunes familles les services de garde et d’éducation de qualité. Une résidence supervisée, de son côté, est en mesure d’accueillir nos aînés. Sans oublier que la municipalité offre des services récréatifs et communautaires pour tous les âges.

Le musée régional d’Argenteuil, le barrage hydro-électrique de Carillon avec son écluse et le parc municipal de Carillon sont des lieux touristiques de grande valeur et très fréquentés. Sur le plan de l’histoire, Saint-André-d’Argenteuil connut la présence de grands bâtisseurs tel que Dollard des Ormeaux, Charles-Joseph d’Ailleboust, John Abott ou encore Maude Abott, première femme médecin au pays. Le patrimoine bâti tel que la Maison Dollard-des-Ormeaux, l’Église Christ Church, la maison du Collecteur et la maison du Percepteur, marquent du signe du temps le décor enchanteur le long des rivières du Nord et des Outaouais. Notre paysage de plaines et de vallons peut être admiré grâce à la vélo-route d’Argenteuil et aux sentiers du Boisé Von Allmen avec sa passerelle Desjardins. Nos produits de terroir permettent de déguster plusieurs produits locaux tels que vins de cassis, saucisses de chevreau, coupes de porc ou de sanglier, accompagnés des fruits et légumes de nos maraichers.

Notre municipalité est vouée à un avenir des plus prometteurs ou la valorisation durable de l’environnement, de la culture et de l’histoire demeureront au cœur de nos priorités. C’est avec une grande fierté, amour et passion que je siège comme maire de Saint-André d’Argenteuil. Une municipalité remarquable que je vous invite à découvrir sans attendre.

 

André Jetté

Maire de Saint-André-d’Argenteuil

 

« Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l’enthousiasme. »
– Condorcet