Restriction d’utilisation d’eau à l’extérieur

Mardi 30 juillet 2019

Avec la canicule des derniers jours, nos bassins d’eau sont bas. De plus, puisque peu de pluie est prévue à court ou à moyen terme, la municipalité demande la grande collaboration des résidents en rationnant leur utilisation à des fins essentielles.

La collaboration de tous est nécessaire

Ainsi, pour le moment, l’arrosage des pelouses, arbres, arbustes de même que le remplissage complet des piscines doivent être limités. Tous les dispositifs automatisés doivent être arrêtés. Les citoyens sont d’ailleurs invités à sensibiliser leur entourage à cet effet.
Seuls les plantes annuelles ainsi que le potager peuvent être occasionnellement arrosés avec un dispositif manuel puisque ces derniers n’ont pas autant de résistance à la sécheresse que les arbres, les plantes vivaces ou la pelouse. Toutefois, le tout doit se faire durant les périodes permises au règlement municipal, soit entre 20 h et minuit, le mardi et le jeudi pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre impair et le mercredi et vendredi pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre pair. Il est permis d’arroser pour tous le dimanche. Il est interdit d’arroser pour tous le lundi et le samedi. Pour tous les détails, veuillez vous référer au tableau ci-joint. Cliquez ici pour voir le tableau récapitulatif.

Saviez-vous que?

Saviez-vous que, durant l’été, l’arrosage des pelouses, des plates-bandes et des potagers fait doubler la consommation d’eau potable? Qu’un boyau d’arrosage utilisé à plein régime laisse sortir pendant 1 heure l’équivalent de la consommation en eau recommandée pour une personne pendant près de 1 an ½? Mais surtout, saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse a besoin de peu d’eau? En effet, plus de la moitié de l’eau servant à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement! De plus, lors d’une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. Ce qui veut dire que la pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines puis, après une pluie suffisante et des conditions climatiques normales, elle reverdira.

Merci pour votre compréhension et votre collaboration!