La MRC d’Argenteuil, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et le Musée régional d’Argenteuil unissent leurs voix afin de demander au gouvernement du Canada de s’engager fermement à poser les gestes requis pour assurer la pérennité du lieu historique national de la Caserne-de-Carillon, dont il est propriétaire. La MRC d’Argenteuil a profité d’une rencontre avec les candidats des principales formations politiques, le 9 avril dernier, afin de faire entendre ses priorités, avec en tête de liste, la préservation de cet édifice identitaire et emblématique pour la communauté d’Argenteuil.
Soulignons qu’en mars dernier, Parcs Canada a confirmé son intention de débrancher l’édifice du réseau électrique à brève échéance, une fois le risque d’inondations passé pour la saison 2025. Un tel geste signifierait en réalité l’abandon de la Caserne-de-Carillon, ce qui serait totalement inacceptable pour le milieu.
La MRC d’Argenteuil, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et le Musée régional d’Argenteuil considèrent tout à fait illogique, voire indéfendable, que Parcs Canada se résigne à l’idée d’abandonner ce lieu historique après avoir investi environ 740 000 $ dans des travaux d’urgence, en 2019-2020, afin de restaurer une partie de la fondation et le balcon, en plus de rendre le bâtiment résilient aux inondations.
Lors de sa séance ordinaire du 12 mars 2025, le conseil de la MRC d’Argenteuil a adopté unanimement une résolution réclamant de toute urgence l’intervention du ministre responsable des lieux historiques nationaux, l’honorable Steven Guilbeault, auprès de Parcs Canada afin que soient maintenus le raccordement au réseau électrique et l’entretien de la Caserne-de-Carillon.
« La Caserne-de-Carillon est un symbole fort de notre riche patrimoine et de l’histoire canadienne. Un débranchement du réseau électrique affecterait grandement l’intégrité physique du bâtiment et augmenterait les coûts de sa réhabilitation de manière significative, tout en nuisant à sa réutilisation. De plus, d’autres travaux importants sont nécessaires pour permettre à nouveau son occupation. La MRC appelle le gouvernement fédéral à prendre ses responsabilités en lien avec la préservation de cet édifice plus que centenaire et à honorer son devoir de mémoire », d’affirmer le préfet de la MRC, Scott Pearce.
Rappelons que le lieu historique national de la Caserne-de-Carillon est fermé au public depuis 2019, à la suite des inondations printanières qui ont endommagé l’édifice. Le Musée régional d’Argenteuil, qui occupait et animait les lieux depuis 80 ans, a été contraint de se relocaliser temporairement et d’entreposer sa collection unique et exceptionnelle, qui figure parmi les plus belles collections ethnologiques régionales du Québec et du Canada. Le Musée régional d’Argenteuil est le deuxième plus ancien musée d’histoire du Québec.
« Maintenant relocalisé à l’église Christ Church, devenue propriété de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le Musée régional d’Argenteuil se préoccupe activement du sort de ce monument historique qui l’a vu naître et souhaite continuer à faire œuvre utile et jouer un rôle important dans l’animation et l’occupation du lieu », de mentionner Luc A. Lépine, président du Musée régional d’Argenteuil.
Pour la MRC, la Municipalité et le Musée, il est hors de question qu’un autre édifice historique, propriété de Parcs Canada, soit abandonné dans la région. « Après les fermetures de deux édifices du lieu historique national du Canal-de-Carillon, soit la maison du surintendant dans les années 1960 et la maison du percepteur dans les années 2000, la communauté ne peut tolérer qu’un autre édifice patrimonial subisse le même sort. Il est impératif de trouver une solution durable pour assurer la conservation, l’utilisation et la mise en valeur de la Caserne pour les générations à venir », d’indiquer le maire de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Stephen Matthews.
Construite à partir de 1836 aux abords de la majestueuse rivière des Outaouais, la Caserne-de-Carillon a toujours été occupée; tout d’abord pour loger des troupes militaires pendant la rébellion de 1837, ensuite pour héberger les officiers de la Royal Staff Corps pendant la construction du système de canalisation du Long-Sault conçu à l’origine pour servir à des fins militaires en cas d’invasion du territoire par les Américains. Après le départ des militaires en 1840, l’édifice prend une vocation hôtelière, notamment sous la direction de la Ottawa River Navigation Company, puis accueille le Musée de la Société historique du comté d’Argenteuil à partir de 1938.
La MRC d’Argenteuil, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil et le Musée régional d’Argenteuil appellent le gouvernement du Canada à assumer ses responsabilités, à faire preuve de vision et de leadership et à agir promptement pour protéger ce trésor national qui célèbrera ses 200 ans en 2036.