Dimanche 26 septembre 2021. Saint-André-d’Argenteuil, Québec.
C’est avec enthousiasme que le Musée régional d’Argenteuil vous invite à découvrir sa toute nouvelle exposition virtuelle intitulée Sur les pas de Maude Abbott, réalisée grâce à un investissement de Musées numériques du Canada. L’exposition virtuelle sera disponible en ligne dès le dimanche 26 septembre 2021 dans le cadre des Journées de la Culture.
L’historien Robert Simard a effectué les recherches historiques et la rédaction pour cette exposition et l’archiviste Ariane Bradley a fouillé les archives et recenser les artefacts de la collection du Musée concernant Maude Abbott et sa famille pour ensuite les numériser et les photographier. Née en 1869 à St. Andrews (aujourd’hui Saint-André-d’Argenteuil), au Québec, Maude Abbott est l’une des premières femmes médecins au Canada. Notre exposition virtuelle vous invite à cheminer avec cette pionnière tout au long de son parcours unique, de son enfance à ses dernières années à St. Andrews, d’en apprendre plus sur ses années d’études en médecine, son travail de cardiologue réputée, de professeure et de conservatrice. Un héritage toujours d’actualité à découvrir explique Robert Simard.
Maude Abbott tient une place toute spéciale pour le Musée régional d’Argenteuil poursuit le président Luc Lépine. Elle est la co-fondatrice du Musée et a mené une vie extraordinaire tout en restant très attachée à son patelin natal. C’est un privilège pour nous de pouvoir lui rendre hommage de la sorte. Nous espérons que le public prendra grand plaisir à faire connaissance avec cette femme remarquable.
Musées numériques Canada (MNC) est un programme d’investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d’une grande variété de récits et d’expériences.
Le Musée régional d’Argenteuil vous invite donc à découvrir l’exposition virtuelle Sur les pas de Maude Abbott dès dimanche le 26 septembre 2021 en cliquant sur les liens suivants : https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/maude-elizabeth-seymour-abbott/ pour la version française et
https://www.communitystories.ca/v2/maude-elizabeth-seymour-abbott/ pour la version anglaise. Les liens seront aussi sur le site web du Musée : www.museeregionaldargenteuil.ca et sur sa page Facebook dès le 26 septembre prochain.
-30-
Source :
Lyne St-Jacques, directrice
514-589-4333