Autoroute 50 : La MRC d’Argenteuil s’inquiète des délais d’exécution des mesures de sécurité annoncées et lance une campagne régionale

Vendredi 12 juillet 2024

La 50, c'est pas un terrain de jeu!

Le conseil de la MRC d’Argenteuil est rassuré de constater que les autorités gouvernementales ont été sensibles aux nombreuses représentations effectuées par les élus municipaux au cours des dernières années, pour réclamer un rehaussement des mesures de sécurité sur l’Autoroute 50 (Guy-Lafleur). C’est donc avec un certain soulagement que la MRC a accueilli les mesures annoncées par le gouvernement du Québec, le 5 juillet dernier, afin d’améliorer la sécurité de l’autoroute jusqu’à ce que les travaux d’élargissement à quatre voies soient entièrement réalisés. Cependant, le conseil déplore les délais d’exécution de ces mesures, dont la finalité n’est prévue qu’en 2026.

« Bien que la MRC d’Argenteuil soit satisfaite de l’engagement du gouvernement à mettre en place des mesures de sécurité, nous sommes d’avis que l’échéancier présenté est beaucoup trop long. Au rythme où les accidents se sont succédé au cours des derniers mois, nous sommes très préoccupés que d’autres vies soient brisées en raison de travaux qui tardent à se mettre en branle. Nous considérons qu’il est impératif que le gouvernement mette tout en œuvre pour accélérer de façon notable la mise en place de ces diverses mesures afin que la population puisse enfin emprunter l’autoroute en s’y sentant en sécurité, et ce, dans les plus brefs délais », d’affirmer le préfet de la MRC, Scott Pearce.

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement du Québec figure l’implantation de glissières de sécurité médianes pour séparer les 87 km de voies contiguës. Selon l’échéancier, le début des travaux n’aurait lieu qu’à l’automne 2025, le temps de réaliser les analyses, les plans et devis ainsi que l’appel d’offres. Les travaux ne seraient donc finalisés qu’en 2026.

Selon le plan, des radars photo mobiles devraient également être installés d’ici la fin 2024 dans le corridor de l’autoroute. Pour le moment, le seul radar photo se trouvant dans le secteur de la MRC d’Argenteuil ne constitue pas un ajout puisqu’il s’y trouvait déjà en 2015. La MRC demande à ce que des radars photo mobiles additionnels soient implantés rapidement de manière à contrôler les excès de vitesse.

Le déploiement d’une campagne de sensibilisation par la Société de l’assurance automobile du Québec faisait aussi partie des mesures d’amélioration du gouvernement. Poussée par l’urgence d’agir, la MRC d’Argenteuil a décidé d’être proactive et a pris la décision de lancer sa propre campagne de sensibilisation régionale, qui sera déployée au cours des prochains jours.

UNE CAMPAGNE ÉVOCATRICE

Inspirée par l’univers des sports d’équipe et plus particulièrement du hockey, la campagne se décline en quatre messages s’adressant à tous les automobilistes, mais plus particulièrement à ceux qui adoptent des comportements dangereux. Des panneaux publicitaires seront installés à proximité des bretelles autoroutières, dans le but de sensibiliser les automobilistes lors de leur entrée sur l’Autoroute Guy-Lafleur. La campagne sera parallèlement déclinée sur les plateformes Web et les réseaux sociaux de la MRC d’Argenteuil et des municipalités locales.

La MRC espère que cette initiative sensibilisera la population à adopter des comportements responsables et sécuritaires, en plus de faire preuve de vigilance et de prudence.

Rappelons que depuis 2017, la MRC d’Argenteuil multiplie ses demandes auprès du gouvernement du Québec afin de sensibiliser les autorités à la dangerosité de l’Autoroute 50. Entre 2012 et 2022, l’Autoroute 50 a été le théâtre de 34 accidents mortels, 81 accidents graves et 846 accidents légers*. La MRC d’Argenteuil entend poursuivre ses pressions auprès du gouvernement, tant et aussi longtemps que la sécurité de la population ne sera pas pleinement assurée.

* Données du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec

Source : MRC d’Argenteuil