La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides informe la population que la zone à risque élevé de contracter la maladie de Lyme s’est élargie dans la région. Près d’une quarantaine de municipalités sont désormais à risque d’avoir des tiques à pattes noires infectées par une bactérie et qui peuvent ainsi transmettre la maladie de Lyme, et plus rarement, d’autres infections. La maladie de Lyme continue sa progression dans plusieurs régions du Québec.
Avec l’arrivée de la saison estivale et pour profiter pleinement des bienfaits des activités à l’extérieur, la Direction de santé publique des Laurentides invite la population à prendre les précautions nécessaires pour se protéger des piqûres de tiques et de bien suivre les consignes en cas de piqûre.
Quoi faire en cas de piqûre?
Traitement préventif de la maladie de Lyme
Dans une quarantaine de municipalités des Laurentides, le risque est maintenant plus élevé qu’une tique à pattes noires soit infectée et puisse transmettre la maladie de Lyme. Consultez la liste des municipalités.
Si vous avez été piqué par une tique dans une de ces municipalités, à la suite d’une évaluation par un médecin ou un pharmacien, il est possible de se procurer une dose d’antibiotique pour prévenir l’infection avant l’apparition de symptômes.
Se protéger contre les piqûres de tiques
La meilleure façon de ne pas contracter la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques lors d’activités de loisir ou de travail à l’extérieur. Les tiques ne sautent et ne volent pas et ne se laissent pas tomber de haut d’une branche. Elles peuvent cependant s’agripper à une personne ou à un animal de compagnie en contact
avec des herbes hautes, des arbustes ou d’autres végétaux dans un jardin, un parc, une forêt, un boisé, sur la rive d’un lac ou d’une rivière.
Pour éviter les piqûres de tiques, il est recommandé de :
Rappelons que les mesures de prévention contre les piqûres de tiques sont recommandées pour l’ensemble de la région des Laurentides et protègent aussi contre les piqûres de moustiques, qui peuvent transmettre d’autres infections.
Lire le communiqué publié par le Centre intégré et de services sociaux des Laurentides