Une seconde vie pour l’ancienne église anglicane Christ Church

Mercredi 10 janvier 2024

La Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil lance les travaux pour accueillir le Musée régional d’Argenteuil

Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec via les programmes administrés par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, de la Caisse Desjardins d’Argenteuil, de la MRC d’Argenteuil et de Tourisme Laurentides, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a lancé le 20 novembre dernier des travaux de restauration et de requalification à l’ancienne église Christ Church pour accueillir le Musée régional d’Argenteuil et des espaces d’exposition. Dès l’été 2024, le Musée pourra recevoir de nouveau les citoyens et citoyennes, les élèves, sans oublier les nombreux visiteurs qui sillonneront la région.

Rappelons qu’à la suite des inondations de 2019, le Musée régional d’Argenteuil, qui logeait depuis 1938 à l’ancienne Caserne-de-Carillon (propriété appartenant à Parcs Canada), a été dans l’obligation de quitter les lieux. Dès lors, le Musée était à la recherche d’un nouvel espace de diffusion pour un horizon d’au moins 10 ans en attendant que la Caserne fasse l’objet de travaux majeurs et puisse de nouveau les accueillir. Grâce au soutien de la Municipalité de Saint André d’Argenteuil, propriétaire de l’église depuis 2020, le Musée régional d’Argenteuil s’est vu offrir l’opportunité d’occuper l’ancienne église anglicane, classée monument historique par le ministère de la Culture et des Communications en 1985. Un emplacement de choix pour y découvrir l’histoire de la région d’Argenteuil.

De 2021 à 2023, la Municipalité, le Musée et la MRC d’Argenteuil ont travaillé de concert pour la concrétisation du projet. Environ 90 % des 272 000 $ nécessaires ont été financés par les précieux partenaires afin de planifier et de réaliser les travaux de requalification. Cela comprend essentiellement la restauration des plâtres, des planchers, de la peinture et des travaux de réaménagement intérieur, et ce, dans le respect du caractère patrimonial de l’église. Dès février, des travaux d’aménagement muséal débuteront sous la direction du Musée.

Travaux de requalification à l'église Christ Church

Un financement important a été accordé par le gouvernement du Québec via les programmes du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour accomplir les travaux. « L’église Christ Church est sans contredit un bâtiment patrimonial d’une grande richesse. C’est tout à l’honneur de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil d’en assurer la pérennité et l’accessibilité. Ce lieu de culte a été un témoin privilégié de l’histoire régionale d’Argenteuil, il ne pouvait ainsi demander un locataire plus pertinent que le Musée chargé de la raconter. Je suis très heureuse que le gouvernement du Québec s’inscrive en partenaire de ce projet rassembleur », a fait savoir la députée d’Argenteuil, madame Agnès Grondin.

À son tour, la Caisse Desjardins d’Argenteuil a décidé de soutenir cet important projet : « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ce projet porteur pour la communauté et jugeons essentiel de soutenir la mission éducative sur l’histoire de notre belle région à travers les activités du Musée régional d’Argenteuil », déclare la présidente de la Caisse Desjardins d’Argenteuil, madame Valérie Lamarre.

« La Municipalité et la MRC d’Argenteuil sont honorées de contribuer à la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine culturel. Par sa programmation, nous sommes convaincus que le Musée réussira haut la main à redonner vie à ce bâtiment », déclare le maire de Saint André d’Argenteuil, monsieur Stephen Matthews, appuyé par le préfet de la MRC, monsieur Scott Pearce.

« Le Musée régional d’Argenteuil est reconnaissant de la généreuse offre de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil d’investir dans l’ancienne église anglicane Christ Church. Nous aurons enfin un lieu de diffusion dans cette magnifique église, si importante dans l’histoire d’Argenteuil. Nous sommes impatients d’accueillir la population d’Argenteuil et de renouer avec elle. Nos visiteurs nous manquent énormément. Nous les attendons donc dès l’été 2024 », explique le président du Musée régional d’Argenteuil, monsieur Luc Lépine, qui se dit très heureux de la reprise des activités alors que le Musée célèbre cette année son 85e anniversaire.

En terminant, la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil tient à remercier ses précieux partenaires pour leur soutien financier à ce projet emballant pour la communauté.