questionnaire / survey

Mercredi 31 décembre 1970

Municipalité amie des aînés (MADA) et Politique familiale municipale

 

Encourager la participation active des aînés au sein de notre communauté et créer des environnements favorables aux familles. Voilà les grands objectifs de deux nouvelles démarches de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil. Tout comme la MRC d’Argenteuil et les huit autres municipalités qui la constituent, Saint-André-d’Argenteuil a entrepris une démarche de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA), puis une démarche de Politique familiale municipale. De ces processus découlera un plan d’action avec des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des aînés et des familles de chez nous.

 

En septembre dernier, un comité de pilotage local a été mis sur pied, ayant comme mandat de mener à bien ces démarches. Ce comité « Familles et Aînés » est composé de : Carol Prud’homme, conseiller municipal responsable des questions familles, Denis St-Jacques et Roland Weightman, conseillers municipaux responsables des questions aînées, Hélène Kirouac et Sonia Legault, citoyennes, et Céline Bordeleau, pharmacienne.

 

MADA

La municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, comme bien d’autres municipalités au Québec, est directement touchée par le vieillissement de sa population. Cette réalité l’oblige à trouver une façon nouvelle de concevoir ses politiques, son offre de services et ses structures afin de soutenir ses aînés et de les aider à vieillir en restant actifs.

 

Politique familiale municipale

« Penser et agir famille », voilà la ligne directrice de la démarche d’une politique familiale municipale. Sa raison d’être est l’amélioration du milieu de vie des familles. Cette politique servira donc de guide dans la prise de décisions du conseil municipal sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles.

 

Consultation publique

Parce que l’on souhaite que les mesures qui se retrouveront dans le plan d’action répondent à des besoins réels de nos aînés et de nos familles, il est primordial que ceux-ci participent au processus. Au cours des prochains mois, vous serez invités à participer à une grande consultation citoyenne qui se présentera sous deux formes : la première étant un sondage pour faire ressortir les principaux enjeux qui interpellent les aînés et les familles de Saint-André-d’Argenteuil (de novembre à février); la seconde étant des groupes discussions pour permettre une plus grande profondeur de l’information qui aura été recueillie (au printemps).

 

Vous êtes intéressés à participer à cette consultation ? Vous avez des choses à dire en matière d’aînés et de familles ? Nous vous invitons à remplir le sondage, disponible sur le site Internet de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil (www.stada.ca), dans différents lieux publics et distribués lors d’activités diverses.

 

Pour toute information au sujet des démarches MADA et Politique familiale municipale, vous pouvez communiquer avec Evelyne Bergeron, agente de développement à la MRC d’Argenteuil, à ebergeron@argenteuil.qc.ca ou au 450 566-0630, poste 2305.

Pour participer. téléchargez les documents word ci dessous et remettez les à l’accueil de la municipalité.

Français : Questionnaire Ainés-Familles VF                                      Anglais :   Survey VF_Eng

merci de votre participation.